Ma première croisière fluviale remonte à 2015 : une croisière d’une semaine sur le Rhin avec Viking Cruises. J’ai passé un moment fabuleux lors de cette croisière et je me suis promis qu’un jour je ferais une croisière le long d’un autre des grands fleuves d’Europe. Lorsque Viking Cruises m’a invitée à participer à sa croisière romantique de 8 jours sur le Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe, je n’ai pas eu à y réfléchir à deux fois ! Cette croisière sur le Danube commence à Budapest, en Hongrie, et se termine à Nuremberg, en Allemagne (vous pouvez bien sûr faire l’inverse avec Viking Cruises). En cours de route, elle traverse quatre pays (Hongrie, Slovaquie, Autriche et Allemagne), certaines des plus belles villes d’Europe comme Budapest et Vienne, et plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le forfait de la croisière comprend l’hébergement, les repas et (la plupart) des visites.

Le début de ma croisière à Budapest.

Puisque j’avais déjà participé à une croisière fluviale Viking, j’avais une idée de ce à quoi je devais m’attendre à bord des luxueux navires, et ils sont certainement luxueux ! La disposition du navire (Tor) était à peu près identique à celle du navire sur lequel j’avais précédemment navigué (Mani), avec un atrium aéré à l’entrée, un restaurant élégant sur le pont intermédiaire et un bar/salon confortable sur le pont supérieur.

Le bar à bord du Tor.

Le rooftop ou pont Soleil avait une piste de jogging, un jardin d’herbes et une terrasse ombragée. L’équipage, du capitaine et des directeurs aux réceptionnistes, au concierge, aux guides, au personnel de ménage et au personnel du F&B, était très amical et accueillant. Je savais que j’étais entre de bonnes mains dès mon arrivée à Budapest!

Un grand sourire, un accueil chaleureux et un cocktail!

Ma suite sur le Viking Tor

Je suis resté bouche bée en entrant dans la suite véranda qui m’avait été attribuée. Elle était spacieuse, avec un coin salon séparé et un balcon, une chambre à coucher spacieuse et une salle de bain attenante. Regardez ma vidéo de la suite véranda :

Il y avait deux petits appareils récepteurs avec des écouteurs bien rangés dans le chargeur près de la porte – ils étaient utilisés pour toutes les visites guidées. Dans le salon, des portes coulissantes s’ouvraient sur un balcon privé avec une table et des chaises.

Le salon de la suite Véranda.

Le lit était très confortable et j’ai adoré m’y allonger et profiter de la vue à travers les grandes fenêtres du sol au plafond. La salle de bain était très bien équipée et j’étais particulièrement heureuse de la douche à effet pluie, du plancher chauffant et du miroir sans buée. Il y avait également une télévision à écran plat (avec une sélection de chaînes d’information et de chaînes d’information, de cinéma et de jeux), un minibar, un coffre-fort et suffisamment de placards. Dans l’ensemble, la suite avait un aspect contemporain, fonctionnel et élégant, typique du design scandinave.

S’allonger dans le lit et profiter de la vue!

Budapest

Le navire était amarré près du pont Elisabeth. Si vous lisez ceci et que vous faites la même croisière, notez que vous êtes à proximité de deux de mes bains thermaux préférés à Budapest, le Rudas, vieux de plusieurs siècles, et le Gellert, de style Art nouveau. En outre, le marché central animé est accessible à pied. Vous pouvez facilement les visiter par vous-même. Après m’être enregistré et avoir exploré le navire, j’ai décidé de me faire plaisir en passant le reste de l’après-midi au spa Rudas.

Ce soir, après s’être présenté et avoir présenté son équipage, le capitaine nous a réservé une surprise : un dîner-croisière le long du Danube pour voir les lumières de la ville ! Cette croisière nocturne à Budapest était tout simplement magique et les fenêtres du restaurant, du sol au plafond, étaient parfaites pour admirer les monuments les plus célèbres de Budapest ! Lisez les choses à faire à Budapest.

Le bâtiment du Parlement de nuit.

Nous avons pris le large de Budapest le lendemain. Une fois de plus, j’ai été tout simplement stupéfait par le silence du navire (grâce à ses moteurs hybrides qui sont non seulement plus écologiques mais aussi très silencieux). Les banlieues de Budapest ont rapidement fait place à de petits villages et à des zones vallonnées et boisées. Nous avons passé plusieurs forteresses historiques au sommet des collines et l’imposante basilique d’Esztergom avant de franchir la frontière slovaque dans la soirée. À la frontière, nous avons franchi la première d’une vingtaine d’écluses ! Si vous êtes un fan des écluses, comme moi, vous allez ADORER cette croisière ! Le passage d’une écluse ne cesse de m’étonner.

La basilique d’Esztergom, l’un des plus grands bâtiments de Hongrie.
Passage de l’écluse à la frontière entre la Hongrie et la Slovaquie.

Vienne

Je me suis réveillée le lendemain matin pour nous retrouver à Vienne, l’une de mes villes européennes préférées ! J’ai décidé de sauter les visites guidées de la ville (je connais assez bien la ville) et j’ai plutôt opté pour une journée complète d’exploration. Lisez mon itinéraire à pied de Vienne.

La Maria-Theresien-platz avec le musée d’histoire naturelle en arrière-plan.

Ce soir, de nombreux invités sont allés assister à un concert classique dans une salle de la ville. J’étais trop fatiguée après cette longue marche, mais j’ai appris plus tard que les invités avaient adoré.

Trouver des offres sur les croisières fluviales Viking

Vallée de la Wachau

Nous avons poursuivi notre croisière le lendemain et nous nous sommes arrêtés à Krems, dans la magnifique vallée de la Wachau, célèbre pour ses sites historiques et ses vignobles à perte de vue. De là, nous avons fait une excursion à l’époustouflante abbaye de Göttweig, une abbaye bénédictine de 900 ans qui surplombe la vallée de la Wachau. Les superbes fresques au-dessus de l’escalier impérial de l’abbaye ont définitivement été un point fort de la croisière !

L’abbaye de Göttweig.
Les superbes fresques au-dessus de l’escalier impérial de l’abbaye de Göttweig.

Lisez le récit de ma visite au monastère St. Florian tout proche.

Le soir, nous avons eu droit à un fabuleux dîner sur le thème de l’Autriche et à une excellente présentation sur la vie et l’œuvre de Mozart – J’ai vraiment apprécié les présentations à bord car elles étaient très instructives avec une bonne dose d’humour. Les sujets abordés allaient de l’histoire des cafés de Vienne à la construction du canal Rhin-Main-Danube. Nous avons également apprécié le petit concert d’opéra un des soirs – c’est très cool la façon dont Viking Cruises met en valeur l’histoire et les cultures des différents pays que nous avons traversés à travers les présentations, les repas et les activités.

Le petit concert d’opéra à bord.

Un changement de plans

Ce soir-là, nous avons eu une nouvelle décevante puisque le capitaine nous a informés que nous ne pouvions pas continuer à naviguer sur le même bateau car le niveau d’eau du Danube à la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne était trop bas pour accueillir le navire. Par conséquent, nous avons dû continuer le long du fleuve en bus et changer de navire dans une ville en amont. Cela a également entraîné l’annulation de l’excursion à Salzbourg. De nombreux clients se sont plaints de ce désagrément, mais il n’y avait rien à faire. Le personnel, qui a dû travailler très dur, a fait en sorte que la transition se fasse le plus facilement possible. Félicitations à eux pour avoir si bien géré la situation ! Je n’ai pas été trop déçue de manquer Salzbourg. L’échange nous a permis de passer plus de temps dans les jolies villes de Passau et de Regensburg, et le trajet en bus à travers la magnifique campagne bavaroise pour rejoindre le navire suivant (le Var) était un régal.

Le briefing spécial sur l’échange de navires. Le personnel a fait un travail formidable!

Passau et Regensburg

Passau et Regensburg se sont avérés être les points forts de la croisière pour moi (c’était ma première fois là-bas). Ces deux villes historiques de Bavière, en Allemagne, sont absolument magnifiques. La cathédrale (où nous avons assisté à un concert d’orgue) et la nouvelle résidence de l’évêque à Passau, ainsi que le quartier juif de Ratisbonne sont des sites à voir absolument ! Grâce à l’échange de bateaux, nous avons pu passer un peu plus de temps dans les deux villes et j’ai adoré me promener dans les rues pittoresques. Lisez plus sur Passau.

Passage d’une autre écluse, cette fois en Autriche. Oui, notre navire s’est réellement serré dans ce petit espace à côté de l’autre navire !
À l’intérieur de l’incroyable cathédrale de Passau.
L’étonnante bibliothèque à l’intérieur de la nouvelle résidence de l’évêque de Passau.
Passau. Le bâtiment avec les dômes verts est la cathédrale.

Nous avons embarqué sur le nouveau navire, le Var (qui est plus ou moins identique au Tor), à Regensburg, où nous avons passé la soirée. Le lendemain, après une visite à pied de Regensburg, nous avons embarqué pour une belle excursion à l’abbaye de Weltenburg et au goulet du Danube. L’abbaye abrite la plus ancienne brasserie monastique du monde (fondée au 11e siècle) et est située au bord du fleuve, entourée de forêts luxuriantes.

Regensburg
Une rue colorée de Regensburg.
Nous avons sauté le dîner sur le bateau à Regensburg et trouvé une brasserie à proximité, Brandl Brauerei, où j’ai mangé une délicieuse bratwurst avec de la choucroute !
Prendre une bière à l’abbaye de Weltenburg, la plus ancienne brasserie monastique du monde.
De magnifiques couleurs d’automne dans le goulet du Danube.

Nuremberg

De là, nous avons mis les voiles vers notre destination finale : Nuremberg. Deuxième plus grande ville de Bavière après Munich, Nuremberg est peut-être bien connue pour son rôle pendant l’ère nazie et pour les procès de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale. Les monuments nazis existent toujours et sont un sinistre rappel d’une période horrible. Nous sommes passés devant certains de ces monuments lors d’une visite (en bus) avant de faire une visite à pied de la ville médiévale fortifiée.

Château de Nuremberg
Une vue panoramique de Nuremberg depuis les murs du château.

Lors de notre dernière soirée sur le navire, nous avons rejoint le capitaine pour un toast avant de nous régaler d’un somptueux dîner d’adieu.

Dîner lors de notre dernière soirée.

J’ai passé un excellent moment lors de cette croisière. J’ai particulièrement apprécié la qualité constante de l’hébergement, de la nourriture et du service à travers les différents navires fluviaux Viking sur lesquels j’étais monté (les croisières sur le Rhin et le Danube). Le changement de bateau était gênant et le personnel était manifestement perturbé par cette situation, mais il a très bien géré la situation et s’est assuré que tout le monde était à l’aise. Un grand merci à Viking Cruises et à l’équipage à bord du Tor et du Var pour cette belle croisière !

Le Viking Var.

Lisez ma croisière sur le Danube avec Avalon Waterways.

Note : J’ai été accueillie par Viking Cruises lors de la croisière romantique sur le Danube. Comme toujours, toutes les opinions exprimées ci-dessus sont les miennes, et uniquement les miennes.