La réserve écologique de San Elijo Lagoon est une réserve de 1000 acres située entre Solana Beach et Encinitas. La réserve compte sept miles de sentiers interconnectés traversant divers habitats écologiques, notamment un bord de ruisseau riverain, un maquis de sauge côtier sec, des marais tourbeux, des prairies ouvertes et des zones humides côtières. San Elijo abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, et constitue une halte importante pour les oiseaux migrateurs.

Il y a plusieurs têtes de sentier que vous pouvez utiliser pour accéder à divers points de la réserve (consultez le San Elijo Lagoon Conservancy pour les cartes des sentiers). Nous recherchions une randonnée aussi longue que possible, nous avons donc choisi de commencer au point de départ du sentier La Orilla et de parcourir l’ensemble de la réserve – environ 8 miles aller-retour.
Nous sommes partis du parking et avons été immédiatement enveloppés par un bosquet luxuriant d’eucalyptus. Bien qu’il s’agisse d’une espèce envahissante dont la présence entrave la croissance des plantes indigènes, je n’ai pu m’empêcher d’apprécier leur beauté et l’ombre fraîche qu’ils procurent. De longs brins de vignes sauvages poussaient dans les arbres et pendaient des branches, créant une sensation de jungle.

La jungle d’eucalyptus s’est poursuivie pendant environ le premier quart de mile du sentier. Nous avons émergé pour voir une étendue marécageuse qui entoure le ruisseau La Orilla à notre droite, et une colline couverte de chaparral à notre gauche.

Nous avons continué le long du sentier, nous dirigeant à travers une zone de broussailles de sauge côtière plus typique, avec le ruisseau marécageux bordé de roseaux et de quenouilles au loin. À 0,5 mile de la randonnée, nous avons traversé un large chemin de terre avec des lignes électriques qui nous surplombent. Il s’agit du sentier Santa Helena/Stonebridge, qui mène au nord à la Stonebridge Mesa, accessible uniquement pendant la saison sèche. Nous avons cependant continué sur le sentier La Orilla en direction de l’ouest, vers l’océan.

Juste après la jonction du sentier, nous sommes tombés sur un grand pin surplombant un banc, offrant un bel endroit pour s’asseoir et profiter du calme si vous en avez envie. Nous trouverions beaucoup de ces bancs le long du sentier au fur et à mesure que la journée progresserait, il n’y a pas de pénurie d’endroits pour donner un coup de pied et profiter de la vue sur ce sentier.

Mais, comme nous avions un long chemin à parcourir, nous avons continué à randonner sur notre sentier. À l’est et au nord, nous avons commencé à voir des signes de civilisation émerger au loin, à savoir l’Interstate 5. A 0,8 miles, nous avons rencontré une autre jonction de sentiers – la boucle de Santa Carina. Nous avons pris la bifurcation de droite et nous sommes dirigés à travers une plaine herbeuse ouverte vers Tern Point – un point de vue panoramique offrant quelques belles vues sur l’eau en dessous et plus de ces bancs stratégiquement placés.

Après avoir profité de la vue, nous avons continué le long de la boucle et rencontré à nouveau le sentier La Orilla. Nous avons continué vers l’ouest, en descendant l’une des rares pentes raides de la réserve, et nous nous sommes retrouvés à traverser une étendue de sable profond.

À 1,3 milles, nous avons dépassé une borne d’arpentage apparemment aléatoire sur le côté du sentier, suivie peu après par plusieurs embranchements du sentier vers la droite. Les deux premières mènent au sentier Dike/Levee qui vous fera traverser la lagune marécageuse jusqu’à l’avenue Manchester. La prochaine bifurcation apparente est un faux sentier qui vous mènera dans les roseaux boueux et gluants où vous traumatiserez probablement la faune locale par votre présence, sans parler de la boue que vous aurez sur les jambes. Non pas que je le sache par expérience personnelle ou autre. Ne prenez pas cette branche.

N’allez pas ici

Nous sommes restés à gauche et avons suivi le bon sentier en montant quelques marches jusqu’à ce que nous nous retrouvions à la branche pour le départ du sentier Santa Inez.

Aller plutôt de ce côté

Nous nous sommes détournés de la tête de sentier du quartier et avons pris la direction du nord, parallèlement à la belle I-5, qui était bondée de voitures en ce vendredi après-midi. Essayant de ne pas envisager notre éventuel retour à la maison, nous avons concentré notre attention sur la vue ouverte à l’est.

A un peu moins de 2 miles dans notre randonnée, le sentier a traversé sous l’autoroute, et nous avons regardé en bas dans l’eau qui coule profondément à côté de nous tout en faisant semblant de ne pas remarquer les voitures qui filent à toute allure le long de l’avenue Manchester.

Lorsque nous avons émergé du passage souterrain, nous avons remarqué deux magnifiques balbuzards pêcheurs qui tournaient au-dessus de nous. Enfin des oiseaux !

Le sentier a tourné vers le sud en longeant à nouveau l’autoroute, puis a fait un coude vers l’ouest une fois de plus. Nous avons traversé une autre zone de jungle d’eucalyptus. Il y a une sorte de labyrinthe de branches de sentier dans cette zone, vous permettant soit de randonner à travers les arbres le long de la base du côté de la colline, soit à travers l’herbe plus exposée et les broussailles de sauge plus près du bord de la lagune. Les deux routes finissent par converger, nous avons donc choisi le chemin de droite, plus proche de l’eau, en nous disant que nous pourrions prendre l’autre chemin au retour. Plusieurs chemins croisent les deux routes à divers endroits au cas où vous changeriez d’avis en cours de route.

La branche de droite nous a fait descendre le long du bord de l’eau, et nous pouvions voir quelques grands oiseaux profitant de la lagune au loin, trop loin pour essayer de les identifier. Les broussailles autour de nous étaient également pleines de vie sauvage. Les lézards toujours présents ont détalé à notre approche, et nous avons repéré une belle libellule bleue qui se reposait dans les broussailles.

Il y avait aussi une variété de plus petits oiseaux qui voltigeaient dans les buissons, y compris le Gnatcatcher de Californie, une espèce menacée.

Cette section particulière du sentier était la boucle d’interprétation des parcs Gemma, et nous avons trouvé un certain nombre de panneaux décrivant les plantes qui dominaient le bord du sentier, notamment la sauge noire, le sarrasin de Californie et l’armoise de Californie.

Avant longtemps, nous avons retrouvé le sentier principal et avons tourné à droite pour continuer notre voyage vers l’ouest. Le sentier s’est incliné en s’éloignant de l’eau et les plantes riveraines plus hautes le long de ce tronçon ont grandi beaucoup plus haut, obstruant notre vue sur le marais.

Le sentier a bientôt grimpé et nous nous sommes retrouvés sur le côté de la rue au point de départ du sentier de N. Rios Avenue, presque exactement à 3 miles de notre point de départ. Après avoir fait une pause pour admirer la vue depuis notre point d’observation élevé, nous avons continué sur le sentier, qui descendait à nouveau vers le marais.

Nous avons bientôt rencontré une autre jonction de sentiers. Nous avons pris la branche droite qui est sortie un peu le long d’un isthme vers une autre zone d’observation. Une fois de plus, nous avons pu voir de grands oiseaux au bord de l’eau au loin, mais aucun assez proche pour que nous puissions les identifier. Je pense que nous aurions eu plus de chance d’observer la faune si nous étions venus plus tôt le matin ou plus tard dans la journée. Notre exploration en début d’après-midi n’a apparemment pas coïncidé avec les horaires des oiseaux.

Incapables de nous décourager, nous avons refait notre chemin jusqu’au sentier principal et avons continué. Nous avons trouvé encore une autre vue panoramique complète avec le banc requis et une vue imprenable sur le marais salé en dessous.

Le sentier a tourné brusquement vers le sud pendant un peu avant de faire un tour complet de 180 degrés et d’aller vers le nord, parallèlement à la route 101 et aux voies ferrées adjacentes. Ce tronçon est nommé à juste titre la route du pôle. Nous sommes passés devant la célèbre station de pompage de Solana Beach (yay les eaux usées) et avons suivi la chaussée surélevée qui traversait le marais.

Le sentier est passé du sable et de la terre au gravier, et en regardant les lignes électriques passant au-dessus de la tête et l’autoroute à notre gauche, j’ai commencé à me demander si descendre jusqu’au bout de la route était vraiment une entreprise valable. Mais ce n’était qu’un autre quart de mile environ, alors nous avons décidé que nous pourrions aussi bien terminer le voyage.

Après un certain temps, nous avons vu une aigrette neigeuse piquant au bord de l’eau à notre gauche, avec ses plumes blanches duveteuses, ses longues pattes noires et ses pieds jaunes audacieux.

Couragés par cette rencontre, nous avons continué. Peu après, sur la droite, nous avons repéré un autre oiseau de couleur unique, dont nous avons plus tard décidé qu’il s’agissait d’une sterne caspienne, parmi quelques canards et oiseaux plus petits que nous n’avons pas pu identifier.

Enfin, à 4,3 miles, nous sommes arrivés à la fin de la route Pole, qui se terminait en cul-de-sac au milieu de la lagune. Et là, enfin, nous avons trouvé où tous les grands oiseaux aimaient se cacher. Nous avons trouvé un Grand Héron, qui semblait irrité par notre invasion et s’est éloigné d’une vingtaine de pieds de nous à notre approche.

Une bande de cormorans traînant au bord de l’eau.

Un pélican brun et un Grand Héron se reposaient sur les rochers de la rive opposée à nous.

Et d’autres cormorans ont profité des lignes électriques judicieusement placées.

Après avoir admiré les oiseaux, et fait une pause pour manger quelques barres granola, nous avons fait demi-tour et refait notre long chemin de retour, au grand soulagement du Grand Héron.

Voir la galerie photo complète

Directions:
Prenez la I-5 jusqu’à la sortie Lomas Sana Fe. Prendre la direction est sur Lomas Santa Fe. Tournez à gauche sur Highland Rd (panneau d’arrêt à 4 voies). Tournez à gauche sur El Camino Real. Le point de départ du sentier se trouve sur le côté gauche de la route à environ ½ mile, peu avant que la route ne fasse un virage à 90 degrés. carte

Distance totale: 8.1 miles
Difficulté: Facile
Dénivelé: 530 pieds
Meilleure période de l’année: Toute l’année