****Cet article a été présenté sur les meilleurs blogs de voyage en famille de Lonely Planet : Best In Travel 2019

Récemment, notre famille de 6 personnes (enfants de 13, 14, 16 et 20 ans) a passé 17 jours à explorer de nombreuses îles dans toute l’Indonésie. L’un de nos points forts a été les quatre jours que nous avons passés dans le parc national de Komodo, où nous avons fait une randonnée sur l’île de Rinca, entourés de dragons de Komodo sauvages. Mais voir les dragons de Komodo dans leur habitat naturel n’était qu’une des expériences extraordinaires que nous avons vécues dans le parc national de Komodo. Nous avons nagé avec des tortues et des raies manta géantes, et fait de la plongée libre dans certaines des eaux les plus belles et les plus riches en biodiversité du monde. Nous avons assisté à des couchers de soleil spectaculaires qui nous ont laissés sans voix. Incroyablement, nous sommes montés au sommet de l’île Padar et avons découvert en dessous des plages blanches, noires et roses désertes, prêtes à être explorées.

Un énorme dragon de Komodo rôdant autour des bâtiments des gardes forestiers dans le parc national de Komodo.

Pourquoi le parc national de Komodo – l’île de Rinca et l’île de Padar ?

Le parc national de Komodo est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans les îles de la Petite Sonde, près des provinces de Nusa Tenggara Est et Ouest. Le parc comprend trois grandes îles appelées île de Komodo, île de Padar et île de Rinca, et 26 autres plus petites. La superficie totale du parc national de Komodo est de 1 733 km2 ou 670 mi2. À l’exception des gardes forestiers, les îles sont inhabitées.

Le parc national de Komodo se trouve dans le Triangle de Corail. La région compte 76 % de toutes les espèces de coraux connues dans le monde. C’est un habitat pour 37% des poissons de récifs du monde et plus de 3000 espèces de poissons vivent dans le Triangle de Corail. En outre, il abrite six des sept espèces de tortues marines du monde. Enfin, le parc national de Komodo est l’un des derniers endroits sur terre où l’on trouve des dragons de Komodo sauvages.

Photo de Vlad Tchompalov sur Unsplash

Cet article peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que je peux toucher une petite commission si vous achetez quelque chose sur mon site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela m’aide à faire fonctionner mon site Web et à produire les articles qui, je l’espère, vous sont utiles.

Komodo Resort près du parc national de Komodo, de l’île de Rinca et de l’île de Padar

Notre maison pendant notre voyage de quatre jours au parc national de Komodo était Komodo Resort sur l’île de Sebayur, au large de l’île de Flores. Nous avons pris un vol d’une heure et demie de Bali à Flores, et ensuite, les employés de la station nous ont accueillis à l’aéroport. De là, nous avons conduit 15 minutes jusqu’au port et pris un bateau rapide de 45 minutes pour rejoindre notre hôtel.

Komodo Resort était magnifique et luxueux, et situé juste à l’extérieur du parc national de Komodo. À partir de maintenant, lorsque je penserai à m’enfuir de chez moi pour vivre sur une plage déserte avec un hébergement magnifique et une nourriture et des cocktails délicieux, je penserai à cette station. Pour plus d’informations sur le Komodo Resort, et comment s’y rendre depuis Bali, je vous invite à consulter un autre de mes articles intitulé Les incroyables merveilles du parc national de Komodo en Indonésie.

Vue du Komodo Resort depuis l’eau.

Pour un hébergement au Komodo Resort ou à proximité du parc national de Komodo, je vous recommande vivement de chercher ci-dessous dans booking.com et d’utiliser l’incroyable carte interactive pour trouver le meilleur emplacement et les meilleurs prix.

Booking.com

Komodo National Park

Dans le reste de ce blog, je vais écrire sur nos activités quotidiennes dans le parc national de Komodo. Sans aucun doute, nous avons été hypnotisés et étonnés par certaines des rencontres d’animaux que nous avons eues, et par la beauté naturelle qui nous entourait. C’était vraiment certains des meilleurs jours que j’ai jamais eu en vacances.

Jour 1 – Île de Rinca, dragons de Komodo et renards volants

Dragons de Komodo

Nous sommes arrivés à notre hôtel, le Komodo Resort, avons déjeuné et sommes partis quelques heures plus tard sur notre bateau privé pour notre première excursion. Nous nous sommes dirigés vers l’île de Rinca pour visiter les dragons de Komodo à l’état sauvage.

Les dragons de Komodo sont le plus grand lézard du monde. Ils peuvent atteindre 3 m de long et peser jusqu’à 70 kg. Leur morsure est venimeuse et mortelle pour l’homme. Ils tuent leurs proies en les mordant, puis en les suivant tranquillement pendant des jours jusqu’à ce que l’animal succombe au poison et meure. Pour ne rien arranger, les dragons de Komodo sont extrêmement rapides.

Un des dragons de Komodo sauvages que nous avons « rencontré » sur l’île de Rinca près de Flores.

Dragons de Komodo sur l’île de Rinca

Mois auparavant, lorsque j’ai réservé cette partie de notre voyage, je pensais qu’aller sur l’île de Rinca pour randonner avec des dragons de Komodo sauvages serait une expérience incroyable. Cependant, alors que notre bateau s’approchait de l’île de Rinca, j’ai regardé mes enfants et je me suis demandé si je n’avais pas fait une énorme erreur.

Le trajet en bateau vers l’île de Rinca, comme chaque trajet en bateau dans le parc national de Komodo, était magnifique et serein. Nous nous sommes prélassés sur des oreillers en forme de sacs de haricots sur le pont supérieur, la plupart du temps sous le toit pour nous protéger du soleil très chaud. Nous avons regardé les îles passer et avons repéré des oiseaux et des poissons, en croisant à peine un autre bateau ou une autre personne. Le parc national de Komodo était extraordinairement beau. Il était difficile de concevoir que les dragons de Komodo, des créatures si dangereuses, étaient si proches.

Mike et moi traînions sur les sacs à haricots en haut du bateau.

Les gardes forestiers sur l’île de Rinca

Lorsque nous sommes arrivés sur l’île de Rinca, nous avons été accueillis par deux gardes forestiers. Pendant que nous marchions, l’un nous menait devant et l’autre marchait derrière. Ils portaient chacun un long bâton avec un « V » au bout, notre seule arme pour nous défendre en cas d’attaque du dragon de Komodo. Disons que nous n’avons pas été impressionnés par cette démonstration de force ! Mon fils aîné a pensé que c’était le bon moment pour nous rappeler que nous n’avions pas à courir plus vite qu’un dragon de Komodo, nous devions seulement nous assurer de ne pas être les derniers. Alors que je regardais d’un air penaud mes concurrents – mes enfants, mon mari et deux gardes forestiers qui étaient petits mais que je devinais très rapides – mon sentiment de malaise s’est accentué.

Notre garde forestier avec seulement un bâton avec un « V » au bout pour nous défendre au cas où un dragon de Komodo attaquerait.

Randonnée sur l’île de Rinca avec des dragons de Komodo

Nous avons fait une randonnée modérée d’une heure autour de l’île de Rinca. Nous avons vu environ 30 dragons de Komodo de différentes tailles près du début de la randonnée, près des bâtiments des gardes forestiers, mais heureusement, aucun ne rôdait autour des arbres ou des rochers pendant notre randonnée.

Les dragons de Komodo que nous avons vus bougeaient à peine. Beaucoup d’entre eux étaient empilés les uns sur les autres, semblant faire la sieste. D’autres que j’ai vus, étaient seuls, marchant paresseusement à l’ombre, ou sous des huttes. Il est intéressant de noter qu’aucun des bâtiments des gardes forestiers n’était au niveau du sol. Ils étaient tous sur pilotis avec plusieurs escaliers menant à la porte d’entrée. En regardant ces créatures se déplacer et leur désir d’ombre, j’ai beaucoup apprécié la décision des rangers du parc pour que leurs portes d’entrée soient à plusieurs pieds du sol !

Dans l’ensemble, j’ai été ravie que nous ayons eu la chance de passer du temps avec des dragons de Komodo sauvages sur l’île de Rinca. Cependant, j’étais également ravie lorsque nous avons sauté à nouveau sur notre bateau et sommes partis. J’ai trouvé qu’être près de ces créatures féroces et mortelles était un peu stressant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Jeunes familles sur l’île de Rinca avec les dragons de Komodo

Nous avons croisé une jeune famille qui quittait le parc à notre arrivée. Un homme portait un enfant qui semblait avoir environ 2 ans et une femme tenait la main d’un enfant de 5 ans. Je n’en croyais pas mes yeux ! Je ne recommande PAS d’emmener de jeunes enfants sur l’île de Rinca ou de les laisser s’approcher des dragons de Komodo. Ces animaux sont 100% mortels et imprévisibles. Les enfants doivent être plus âgés, matures et absolument capables de suivre des instructions. Cependant, il semble qu’il n’y ait aucune restriction d’âge pour entrer sur l’île de Rinca. En conséquence, il appartiendrait à chaque famille de décider si une visite sur l’île de Rinca pour passer du temps avec les dragons de Komodo sauvages est une bonne idée.

Randonnée dans l’habitat naturel des dragons de Komodo.
Cette photo semblait être une bonne idée sur le moment ! Pas si sûr maintenant !

Téléchargez mon guide de voyage de 17 jours en Indonésie, rédigé personnellement, avec mes recommandations d’hôtels et de restaurants, les visites et les activités que j’ai appréciées.

De l’île de Rinca à Flores pour les renards volants

De l’île de Rinca, nous avons fait du bateau à environ une heure de route vers une énorme forêt de mangroves près des îles Flores pour regarder le coucher du soleil et voir les renards volants.

Tout ce que nous savions avant d’arriver, c’est que nous allions voir des chauves-souris, qui se trouvent être appelées « renards volants ». C’est tout. Nous avons envisagé toutes les possibilités. Peut-être irions-nous sur l’île de Flores et ferions-nous une randonnée jusqu’à une grotte pour les voir ? Ou peut-être pourrions-nous prendre le bateau pour aller dans une grotte de l’île Flores et les observer de là. Il suffit de dire que nous n’étions absolument pas préparés à ce qui est arrivé.

L’île Flores et les renards volants

Une fois arrivés près de l’île Flores, nous sommes restés sur le bateau et avons flotté en attendant quelques instructions. Alors que le soleil se couchait lentement, nous avons repéré un groupe d’oiseaux au-dessus de l’île Flores, loin dans le lointain, que nous avons d’abord pensé être des chauves-souris. Il y en avait environ 30-40 et je me suis dit, c’est sympa mais pas sûr que ce soit si important que ça. Puis, l’enfer s’est déchaîné.

Soudainement, ces énormes créatures ont commencé à émerger juste à côté de nous, du fond des mangroves, et à voler au-dessus de nos têtes. Elles étaient si proches – seulement 15 m (ou 50 pieds) au-dessus de nous. Après un moment ou deux de silence stupéfié, nous avons réalisé que c’étaient les chauves-souris.

Les renards volants sont les plus grandes chauves-souris du monde. Elles ont une envergure d’aile de 1,5 m (ou 4 ft 11 in) de large. Chaque nuit, vers 18h00, des milliers et des milliers de renards volants quittent les mangroves et s’envolent vers l’île de Flores pour manger des fruits.

Un des renards volants au-dessus de nous.
Certains des milliers de renards volants des mangroves.

Coucher du soleil sur l’île de Flores

Pendant 30 minutes, nous nous sommes assis sur notre bateau et avons observé ces créatures étonnantes dans leur migration nocturne tandis que le ciel devenait orange, rose, violet et finalement rouge. C’était une scène tellement envoûtante que je n’arrêtais pas de me demander si cela se produisait vraiment – que quelque part sur cette terre, ce rituel nocturne se produise et que, d’une manière ou d’une autre, nous ayons été aux premières loges pour l’observer.

A mesure que le ciel s’assombrissait, les renards volants ressemblaient davantage à des milliers de points dans le ciel.
Le coucher de soleil incroyablement beau sur les mangroves et l’île de Flores.
La dernière couleur du coucher de soleil avant l’obscurité totale.

De l’île de Flores au Komodo Resort

Une fois que le ciel est devenu d’un rouge profond, nous ne pouvions presque plus voir les renards volants. Il était temps de retourner à notre hôtel, le Komodo Resort. Il a fallu environ 45 minutes pour y arriver et nous avons navigué principalement dans l’obscurité. Incroyablement, c’était absolument silencieux, à l’exception du bruit du moteur et des vagues frappant notre bateau. Il n’y avait pas d’autre bateau, personne, ou tout autre signe de vie humaine sur notre retour jusqu’à ce que nous ayons presque atteint le Komodo Resort. C’était une fin magique à une journée incroyable et impressionnante.

Jour 2 -Norkeling et baignade dans le parc national de Komodo

Encore une journée incroyable ! Nous l’avons passée de retour sur notre bateau privé, à nager et à faire de la plongée en apnée dans de multiples endroits du parc national de Komodo, y compris devant le Komodo Resort à la toute fin de notre journée.

Parc national de Komodo

Je ne pense pas avoir jamais vu de coraux sous-marins, de récifs et de vie végétale plus beaux que ce que j’ai vu dans le parc national de Komodo. Sous l’eau, j’avais l’impression d’avoir été lâché dans un monde que le Dr Seuss avait dessiné – des couleurs et des formes fantastiques étaient partout juste sous la surface. J’ai vu des poissons, bien sûr – beaucoup, beaucoup de poissons spectaculaires et exotiques. Mais c’est le corail et la vie végétale qui m’ont envoûtée. Je flottais simplement et je regardais. J’ai absolument adoré ça.

Photo de David Clode sur Unsplash

Nous sommes allés à quatre différents sites de plongée en apnée dans le parc national de Komodo. Il s’agissait de Makaser Reef, Batu Bolong, et près des îles de Mauan et Siaba BS. Nous avons nagé avec d’énormes tortues près de Siaba BS. C’était magnifique.

Partout où nous sommes allés dans le parc national de Komodo, l’eau était chaude et nous nous sentions très en sécurité. Nous avions un guide dans l’eau avec nous, un guetteur sur le bateau, et une autre personne de l’équipage dans un canot pneumatique motorisé qui nous suivait par derrière. Avec des gilets de sauvetage et une surveillance similaire, les jeunes enfants à l’aise dans l’eau de mer devraient pouvoir participer.

Photo de Tanguy Sauvin sur Unsplash

Jour 3 – Île Padar, plages roses et raies Manta dans le parc national de Komodo

Komodo Resort à l’île Padar

Le matin, nous nous sommes dirigés vers l’île Padar où nous avons fait une randonnée jusqu’au sommet d’une petite montagne. La randonnée sur l’île Padar a duré environ 30 minutes. Je ne l’ai pas trouvée difficile mais il faisait très chaud, c’était raide à certains endroits et un peu glissant. Le chemin était en grande partie constitué de petits cailloux lâches. Les jeunes enfants doivent tenir la main de leurs parents et rester au centre du chemin. Il n’y avait pas de clôture jusqu’à ce que nous atteignions le sommet.

Les vues du sommet de l’île Padar

Du sommet , nous avions une vue panoramique à couper le souffle sur le reste de l’île Padar et les autres îles du parc national de Komodo. Incroyablement, cela incluait également de voir trois plages de couleurs différentes – noire, blanche et même rose – toutes en même temps en bas de l’île Padar. C’était un spectacle absolument stupéfiant à voir.

Trois plages de couleurs différentes sur l’île Padar – blanche, noire et rose!

De l’île Padar à la plage rose

Nous avons quitté l’île Padar et avons pris le bateau pour l’île Sara, qui étonnamment, a aussi une plage rose. Cependant, contrairement à la plage rose de l’île Padar, cette plage rose n’a pas de visiteurs réguliers. Nous avons nagé, fait de la plongée libre, déjeuné et exploré ce petit coin de paradis. Il n’y avait pas un autre bateau ou une autre personne en vue.

Relus notre temps privé sur la plage rose de Sara Island.

De notre propre plage rose à la nage avec les raies manta

Malgré les expériences incroyables que nous avons déjà eues dans le parc national de Komodo, nager avec les raies manta était l’une des choses les plus époustouflantes que j’ai jamais faites. Cependant, cela a failli ne pas se produire!

Nous sommes retournés à Makaser Reef où apparemment, les raies manta aiment nager. C’était l’un de mes spots préférés de la veille. Nous n’avions pas trouvé de raies manta, mais le corail et la vie végétale étaient époustouflants. Une fois arrivés, nous avons commencé à enfiler notre équipement de plongée en apnée lorsqu’un de nos guides a crié et montré du doigt « manta, manta » ! Je n’arrivais pas à y croire. Nous avons couru jusqu’à l’endroit où se trouvait le guide et avons regardé dans l’eau, mais je ne voyais rien d’autre qu’une énorme ombre noire sous l’eau. Je me suis dit : « Super, un gros rocher. Comment ai-je pu déjà manquer la raie manta ? » Cependant, toujours déterminé à la trouver, j’ai sauté aussi vite que possible avec une seule nageoire et mes lunettes à peine attachées à ma tête.

Rayons Manta!

J’ai immédiatement regardé vers le bas et finalement, j’ai repéré ma première raie manta. En fait, l’énorme rocher que j’avais repéré depuis le bateau ÉTAIT la raie manta ! C’était ASTONISANT. Tout d’abord, elle était GINORME ! Les raies manta atteignent entre 5,5 m et 7 m de large (ou 16 pieds – 23 pieds). Je n’en avais aucune idée. La veille, lorsque nous faisions de la plongée libre ici, je cherchais des petites choses mignonnes, peut-être un peu plus grandes qu’un coussin de siège standard, peut-être cachées au fond de l’océan ou cachées derrière un corail. Eh bien, il n’y avait aucune chance que cette magnifique créature se cache de quoi que ce soit.

Photo de Julia Wimmerlin sur Unsplash

Nous avons passé environ une heure à nager avec 4 raies manta et c’était extraordinaire. Pour ceux qui ont des enfants, les raies manta sont inoffensives et douces. Elles nagent avec leur énorme bouche grande ouverte, mangeant du minuscule plancton en filtrant ce qui est ramassé dans leur bouche. Elles ont peur des humains et il vaut mieux ne pas s’en approcher trop près, sinon elles s’enfuient. Cependant, à plusieurs reprises, notre guide a nagé juste sous l’une d’entre elles (sans la toucher), ce qui a incité la raie manta à se diriger vers nous. C’était incroyable à voir ! Je repense encore à notre temps dans l’eau et je secoue la tête devant la beauté et l’émerveillement de cette expérience.

Conclusion – Dragons de Komodo, île de Padar, plages roses et raies manta

Chaque jour que nous avons passé dans le parc national de Komodo nous a donné l’impression d’avoir gagné à la loterie. Nous nous sommes prélassés sur notre propre bateau glissant à travers des îles et des plages remarquablement belles et intactes. À notre guise, nous avons fait de la plongée libre et avons vu des récifs et une vie végétale extraordinaires, comme nulle part ailleurs dans le monde. Nous avons survécu à une randonnée avec des dragons de Komodo sauvages, et pour un moment dans le temps, nous avons nagé avec certaines des créatures les plus grandes et les plus magnifiques des mers. Le parc national de Komodo est un joyau intact qui attend que vous l’exploriez!

Si vous êtes intéressé à lire plus sur nos aventures pendant notre voyage de trois semaines en Indonésie, voici une liste de tous les articles que j’ai écrits:

Les merveilles incroyables du parc national de Komodo en Indonésie;

L’île de Padar, les plages roses et les dragons de Komodo : Une expérience épique;

Kelimutu : Un guide épique d’un volcan indonésien à couper le souffle;

Explorer la beauté intacte de Kelimutu Indonésie

Un étonnant écotour à Bornéo avec des adolescents

Trekking pour les orangs-outans en Indonésie

Indonésie : la magie des paratonnerres dans la forêt tropicale