Mise à jour : certaines offres mentionnées ci-dessous ne sont plus disponibles. Consultez les offres actuelles ici.

Après une brève visite en escale à Pékin, il était temps de poursuivre mon voyage de retour à New York depuis Singapour après mon vol à Changi sur le vol le plus long du monde. La première étape s’est déroulée à bord du nouveau 787-9 Dreamliner d’Air China, tandis que mon dernier vol a été effectué par le Boeing 747-8 de la compagnie – facilement l’un de mes avions gros-porteurs préférés.

Réservation

Il n’y avait pas de disponibilité de primes en classe affaires – les primes d’épargne sur le vol 747-8 d’Air China entre Pékin (PEK) et New York-JFK étaient assez difficiles à trouver pour le moment, même s’il y avait certaines dates que vous pouviez réserver pour 75 000 miles via Aeroplan ou 80 000 miles via United MileagePlus sur les vols opérés par le 777-300ER.

Cette fois, TPG a payé comptant le voyage en deux étapes – avec les taxes, le total s’est élevé à 1 787 $ pour les deux vols en classe affaires. Nous avons acheté le vol avec la Platinum Card® d’American Express, ce qui nous a permis de gagner 5 points Membership Rewards sur l’achat de 1 787 $, pour un grand total de 8 935 points – d’une valeur totale de 170 $.

Comme j’avais réservé un billet payant, j’étais admissible à l’accumulation de miles. J’ai crédité le vol à United, gagnant 6 838 miles qualifiants Premier plus 8 548 miles échangeables (d’une valeur de 120 $) sur cette seule étape 747-8.

Au total, avec les 3 487 miles que j’ai gagnés sur le vol Dreamliner, j’ai obtenu 169 $ de miles United, plus les 170 $ de points Membership Rewards pour TPG, ce qui porte le coût net de ce vol à 1 448 $ – pas mal pour deux vols long-courriers en classe affaires.

Enregistrement

Je suis arrivé à PEK environ deux heures avant le départ et je me suis dirigé directement vers la zone d’enregistrement premium d’Air China au terminal 3. Air China offre en fait des transferts gratuits aux voyageurs payants en classe affaires et en première classe, et bien que j’y sois éligible, je n’ai pas pensé à regarder avant d’attendre un taxi, bien après le délai de huit heures. Mon trajet depuis la ville n’a coûté qu’environ 15 dollars, cependant.

La file d’attente n’était pas longue, mais elle avançait très lentement. Au total, j’ai eu une attente de 10 minutes pour obtenir ma carte d’embarquement, même si je n’enregistrais pas de sac. Assurez-vous d’ajouter un peu de tampon pour l’enregistrement si vous prenez un vol depuis PEK.

Le terminal 3 a été construit pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a été bien entretenu au cours des 10 dernières années, de sorte qu’il se sentait encore frais et propre. Pékin a également un énorme nouvel aéroport en route, ce qui devrait faire du vol via PEK une expérience encore plus agréable à l’avenir.

Salon

A quelques minutes de l’embarquement, je me suis dirigé directement vers le salon Air China, accessible aux passagers de première et de classe affaires et aux membres Star Alliance Gold. Les passagers ont dû prendre un train et passer par l’immigration avant d’atteindre la zone des portes d’embarquement. Au total, il fallait 30 minutes pour aller du comptoir d’enregistrement au salon.

Le salon n’avait rien de spécial, mais bien que je n’ajouterais pas de temps supplémentaire pour une visite, c’était un endroit confortable pour passer le temps avant un vol.

J’ai été impressionné par le buffet, cependant. Il était plus étendu que ce à quoi je m’attendais.

Les points forts étaient les brioches à la vapeur. Il y avait plusieurs choix, y compris les brioches au porc photographiées ici, mais elles n’étaient pas aussi chaudes que je l’aurais souhaité.

Il y avait également un espace bar dédié, mais il n’y avait pas de personnel lors de ma visite en fin de matinée.

Air China ne propose pas de Wi-Fi à bord, j’ai donc passé quelques minutes à naviguer dans le salon. La connectivité était assez lente, et le réseau était soumis aux restrictions Internet habituelles de la Chine – je n’ai pas pu charger Gmail ou aucun des sites de médias sociaux que je fréquente.

Boarding

Après quelques minutes dans le salon, je me suis dirigé vers la zone des portes d’embarquement, où j’ai repéré le B-2487, notre 747-8 de 4 ans. Air China exploite également des 747-8 à destination de San Francisco (SFO), en plus de Francfort (FRA) et des vols à fort volume en Chine, comme Pékin vers Shanghai Hongqiao (SHA) et Guangzhou (CAN).

L’embarquement a commencé à 12h20, soit environ 10 minutes avant l’heure imprimée sur la carte d’embarquement.

Cabine et siège

Les 747-8 d’Air China ont une disposition particulière. Généralement, la première classe est située dans le nez, comme sur le dernier jumbo de Lufthansa. Sur l’avion d’Air China, il y avait plutôt 12 sièges de classe affaires.

Comme je suis entré par la porte avant, j’ai eu l’occasion de vérifier toutes les sections premium. Si je n’avais pas obtenu un siège sur le pont supérieur, je pense que j’aurais été parfaitement heureux dans le nez.

En revanche, les deux rangées de sièges d’affaires 2-2-2 juste derrière me semblaient un peu trop ordinaires. Si vous cherchez quelque chose de spécial, je choisirais le nez ou le pont supérieur.

Les 12 sièges de première classe étaient derrière la classe affaires, ce que je n’avais jamais vu auparavant. C’est logique, cependant, étant donné que les sièges de première classe d’Air China ne rentreraient pas dans la section avant incurvée.

Les escaliers du pont supérieur étaient derrière la première classe, juste devant la première section économique.

À l’étage, 30 sièges étaient disposés dans une configuration 2-2. Air China dispose d’une cabine biz avec une disposition 1-2-1 sur l’Airbus A350, mais la compagnie propose un siège plus ancien sur ses 747, 777 et 787. C’est le même siège que vous trouverez sur de nombreux avions de United, et bien qu’il soit assez confortable et décent pour les couples, les passagers aux fenêtres n’ont pas d’accès direct à l’allée.

Comme pour mon autre expérience de 747-8 au pont supérieur, sur Korean Air, la cabine faisait penser à un avion spacieux à fuselage étroit plutôt qu’à un gros porteur.

J’étais au siège 85L, à la fenêtre, juste à trois rangées de l’escalier. Cela s’est avéré être un excellent choix – tout le monde dans la section arrière a eu la chance d’avoir sa propre paire de sièges.

J’ai été déçu de voir qu’Air China n’a pas installé les bacs de fenêtre du pont supérieur que vous trouvez sur d’autres transporteurs, cependant. Bien que les compartiments supérieurs soient de taille normale, j’aime vraiment pouvoir ranger mes sacs juste à côté du siège.

Le rangement était assez limité en général. Le plus grand compartiment était à côté du siège.

Il y avait également un petit compartiment sur le côté de l’écran, destiné à un téléphone cellulaire en charge, j’imagine.

Il y avait également un petit plateau sous l’écran, et un autre petit compartiment sous le repose-pieds. Aux sièges de la cloison, cet espace était assez large pour ranger un petit sac à dos.

Enfin, il y avait un astucieux espace pour les chaussures sur le côté du repose-pieds.

J’ai été déçu de voir qu’il n’y avait pas d’aérations individuelles. Le commandant de bord a également décidé de laisser le signe des ceintures de sécurité allumé pendant tout le vol. Je ne sais pas si c’est une procédure standard, mais après un certain temps, je me suis levé pour aller aux toilettes, et l’équipage ne m’a jamais fait de reproches pour m’être levé à un autre moment du vol.

La salle de bain elle-même était spacieuse pour le pont supérieur d’un 747 et était maintenue propre tout au long du vol. Il y avait un autre lavabo à l’avant de la cabine, mais les passagers avaient pour consigne de n’utiliser que le lavabo arrière, les toilettes avant étant réservées à l’équipage.

Aménagements

Air China offrait des aménagements L’Occitane en classe affaires, notamment une jolie pochette à couverture souple, de la crème pour les mains, du baume à lèvres, un set dentaire, un masque pour les yeux, des bouchons d’oreille, un peigne et une lingette humide. Les passagers ont également reçu une paire de pantoufles jetables, que j’ai utilisées pendant tout le vol.

Il y avait également un oreiller à chaque siège pendant l’embarquement, et une couverture chaude rangée le long du côté. J’ai utilisé une deuxième couverture comme matelas et j’ai réussi à dormir environ cinq heures pendant le vol, même si je n’étais pas particulièrement fatigué au moment de l’embarquement.

Il y avait aussi des écouteurs antibruit. Ils semblaient bon marché mais avaient un son décent, bien que j’ai décidé d’utiliser mon propre ensemble Bose, à la place.

Le système de divertissement à bord était net et réactif, avec un écran à la demande de 15 pouces à chaque siège.

La sélection était identique à mon vol Dreamliner de Singapour, avec un mélange de nouvelles sorties, de vieux films hollywoodiens et un assortiment de films internationaux.

Il y avait aussi une variété d’émissions de télévision, mais rien ne semblait particulièrement attrayant, alors j’ai fini par m’en tenir à la sélection de films.

Il y avait également une carte en mouvement, avec plusieurs options à la demande, y compris l’itinéraire total et une vue de position en haute résolution.

Vous pouviez sélectionner le contenu à l’aide de la télécommande à écran tactile filaire ou directement sur l’écran, ce que j’ai préféré.

Nourriture et boissons

Peu après avoir pris mon siège, une hôtesse de l’air est passée pour proposer des journaux et une boisson avant le départ. J’ai demandé du champagne. Air China a servi du Drappier Carte d’Or, que j’ai apprécié même si je n’en avais jamais entendu parler avant le vol.

Une quarantaine de minutes après le décollage, je suis passé à un whisky single-malt décent, un scotch Glenfiddich de 15 ans d’âge. J’ai demandé un seul glaçon, mais il a été servi avec un tas. Pas de biggie, cependant.

Un petit bol de noix est arrivé 10 minutes après.

Cinq minutes plus tard, c’était l’amuse-bouche, avec un choix de pétoncle ou de bœuf. J’ai pris la coquille Saint-Jacques, qui était fade.

Quelques minutes plus tard, un agent de bord est passé pour proposer un verre de vin avant le repas principal. Je ne savais pas trop de quoi j’avais envie, alors elle m’a proposé de faire une dégustation. Je n’ai aimé aucun des vins que j’ai essayés, mais je suis resté sur le Château Milon Saint-Emilion Grand Cru, un rouge, car je me suis dit que cela s’accorderait mieux avec mon steak.

Quelques instants après avoir choisi mon vin, le plateau d’amuse-bouche est arrivé – c’était un service plutôt efficace !

L’amuse-bouche, un tartare de saumon, avait un goût frais, tout comme la salade qui accompagnait.

J’étais très excité de voir des rouleaux de bretzel, aussi. Eh bien, du moins ce que je pensais être des rouleaux de bretzel – malheureusement, cela n’avait aucun goût de bretzel, et ce n’était même pas chaud.

L’entrée a été livrée environ 20 minutes après l’apéritif. Les options chinoises comprenaient le poisson dory ou le cou de porc braisé, tandis que les entrées occidentales étaient un filet avec des crevettes (mon choix) ou des champignons sautés avec du riz. J’ai vraiment apprécié mon steak une fois que j’ai ajouté du sel et du poivre.

Après le vol, j’ai en fait découvert que vous pouviez commander à l’avance des entrées, bien que je n’ai pas vu cette option lorsque j’ai essayé de tirer ma réservation en ligne. J’ai eu le premier choix pour les deux repas, alors cela n’a pas été nécessaire de toute façon.

Le dessert était une affaire tout-en-un de coupes de chocolat blanc remplies de mousse au thé vert et de mangue, plus une assiette de fruits frais. Du fromage et des crackers étaient également disponibles, mais j’étais trop rassasié pour y penser. J’ai également commandé un verre de crème de menthe, juste pour essayer. L’hôtesse de l’air semblait un peu confuse quand je l’ai commandé – je suppose que c’est censé être mélangé avec autre chose. Une gorgée a suffi.

Plus tard, je me suis aventuré dans la section « movie snack », où j’ai atterri sur un bol de crème glacée. Les autres options de mi-voyage comprenaient des nouilles instantanées, des gaufres, une pâtisserie chaude et un yaourt.

J’ai dormi pendant environ cinq heures, me réveillant au-dessus de l’Alaska. Un agent de bord est apparu à mon siège quelques instants après mon réveil, offrant des fruits frais, mais je n’avais pas du tout faim à ce moment-là.

Les lumières se sont levées environ deux heures et demie avant l’atterrissage, quand on nous a servi le deuxième repas. Cette fois, les options comprenaient du doris dans une sauce au vin rouge, des nouilles au bœuf avec des légumes ou un choix occidental de fruits de mer mélangés dans une sauce à la crème safranée.

J’ai commandé le poisson, qui, je ne crois pas, était réellement servi dans une sauce au vin rouge. C’était aussi un peu fade, et le riz était beaucoup trop cuit.

Impression générale

Malgré quelques bizarreries – le panneau indiquant que les ceintures de sécurité ne s’éteignent jamais, par exemple – j’ai vraiment apprécié mon vol avec Air China. En fait, j’ai été tellement impressionné par l’équipage que j’ai demandé à parler au chef de cabine pour lui faire part de mes commentaires.

J’ai demandé une carte de commentaires et j’ai fini par recevoir un set de papeterie à la place, que j’ai utilisé pour écrire une lettre à la compagnie aérienne exprimant ma gratitude pour un vol étonnamment fantastique. L’équipage était ravi, et une hôtesse de l’air m’a apporté cet amusant aimant de réfrigérateur Air China en guise de remerciement juste avant l’atterrissage.

C’est un exemple parfait de la façon dont un équipage fantastique peut vraiment définir l’expérience. La nourriture n’était pas exceptionnelle, il n’y avait pas de Wi-Fi et les sièges datés auraient certainement besoin d’être révisés, mais je suis reparti avec une impression très positive d’Air China et du 747-8.

Bien sûr, je ne peux pas ignorer le fait que je n’avais personne assis à côté de moi – avec une intimité limitée, avoir un étranger si proche aurait certainement eu un impact considérable sur l’expérience. Si vous prenez l’avion 747-8 d’Air China, je vous recommande de vous asseoir sur le pont supérieur, et peut-être plus près de l’arrière. Il semble que ce soit votre meilleure chance d’avoir un vol plus agréable.

Décharge de responsabilité éditoriale : les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur uniquement, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne d’hôtels, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement soutenues par l’une de ces entités.

Décharge de responsabilité : les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur bancaire. Les réponses n’ont pas été revues, approuvées ou autrement endossées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur bancaire de s’assurer que tous les messages et/ou toutes les questions reçoivent une réponse.