C’était tout le plaisir et les jeux… Jusqu’à ce que ça ne le soit plus.

Lundi 18 avril. La pluie est passée, le soleil brille, et les îles Mokulua (Mokes) nous invitent pratiquement. Evan, un ami local que j’ai rencontré lors d’une randonnée, et moi avons envie de sortir et d’explorer après quelques jours de tempête passés à l’intérieur. Nous descendons donc en roue libre les deux kayaks de ma tante, Evan verrouille les roues avec son cadenas de vélo, et nous mettons toutes nos affaires dans mon kayak, car il manque à celui d’Evan les boucles nécessaires pour maintenir le couvercle.

Transport du kayak 👌

La sortie n’est pas trop difficile. Bien que nous nous dirigions contre le vent, l’eau aquatique est calme, et le beau temps rend l’entraînement des bras réellement agréable. Nous passons au-dessus des récifs de Lanikai, remarquant à quel point ils sont peu profonds alors que nous enfonçons nos GoPros pour filmer les poissons.

À l’approche du premier Moke, la mer devient un peu folle avec des vagues désordonnées qui nous arrivent dans deux directions différentes depuis les environs de chaque côté de l’île. En attendant une petite pause dans les vagues, nous réussissons tous les deux à entrer en sécurité et à tirer nos kayaks sur le rivage. Le soleil est parti, maintenant caché par une épaisse couverture nuageuse, mais nous sommes trop distraits par un couple de phoques pour nous en soucier.

Nous passons un court moment à explorer l’île, fascinés par les falaises accidentées qui tombent dans une machine à laver des mers folles. En raison des énormes vagues, nous pensons malheureusement qu’il est trop dangereux de se rendre à l’endroit où nous voulions sauter de la falaise, alors à la place nous nous asseyons et observons. Evan remarque que l’océan est considérablement plus agressif que la dernière fois qu’il était ici. « C’est si humiliant de voir la puissance des vagues. Imaginez ce que ce serait d’être soudainement aspiré par l’océan. Comme on se sentirait petit et fragile. » Evan dit.

Avec le temps qui change sévèrement, et la mer qui devient plus folle de minute en minute, nous décidons de sauter l’autre côté de l’île et de retourner à Kailua à la place. Par miracle, nous réussissons tous les deux à lancer nos kayaks hors de l’île, assez contents de ne pas avoir été renversés par les vagues multidirectionnelles. Mais comme nous le découvrons bientôt, le plus grand défi de la journée est encore à venir.

C’est donc là que nous faisons fausse route. Nous commençons à pagayer pour revenir directement vers Kailua, ce qui signifie que nous allons aussi directement vers le récif. Bien que calme et facilement praticable avant, ce récif se fait maintenant pilonner par de grosses vagues. « Evan, on devrait le contourner et pagayer parallèlement à la plage avant d’y aller « , je crie, alors que mon kayak se soulève et passe par-dessus une vague croissante. Mais c’est trop tard pour Evan, qui est environ 10 mètres plus près du rivage que moi. J’aperçois le kayak d’Evan qui est emporté par le courant alors que je pagaie pour dépasser la série de grosses vagues qui se profilent, et au moment où j’arrive à dépasser les vagues et à me retourner, il n’y a plus aucun signe de lui ou de son kayak.

Je me demande si je ne devrais pas y retourner et essayer d’aider ? Mais non seulement l’idée de se faire retourner par une vague est terrifiante, mais j’ai aussi tous nos biens, y compris les téléphones, les portefeuilles et les GoPros, dans mon kayak. Je ne peux pas risquer de perdre tout ça. De plus, je me dis qu’il doit se diriger vers le rivage, car je ne le vois même pas.

Bien que je sois maintenant probablement à l’abri de toute vague déferlante, je suis bien en mer et très loin de ma zone de confort. En plus, je suis seul. Je commence à pagayer parallèlement à la plage en direction de Kailua. Non seulement l’eau est agitée par des moutons et d’énormes houles, mais le vent que je pensais suivre a changé. Quand on fait un aller-retour, on ne s’attend généralement pas à pagayer contre le vent dans les deux sens, mais cette fois, je n’ai pas le choix.

Je suis si loin que je ne peux même pas voir l’île plate, où j’essaie de viser. Et j’ai beau pagayer du côté droit, mon kayak continue de tourner à droite et de pointer vers la mer. Tout ce que je veux, c’est revenir sur la terre ferme. Je n’ai jamais eu aussi mal aux bras et j’ai envie d’abandonner. Je vois un autre kayakiste au loin et je commence à crier à l’aide. Je réalise qu’il ne peut pas m’entendre avec ces vents. On dirait que je vais devoir pagayer moi-même.

A chaque houle, je prie pour qu’elle ne se transforme pas en vague déferlante. Je me dis que si mon kayak finissait par se retourner, je devrais tout plaquer et simplement nager jusqu’au rivage. 45 minutes de travail acharné plus tard, j’aperçois enfin une île plate, et quelques secondes plus tard, une tortue de mer surgit juste à côté de mon kayak. Ok, les choses s’améliorent… J’atteins la baie, et bien qu’il y ait toujours du vent, l’eau est beaucoup plus calme. Il y a une quinzaine de kitesurfeurs qui profitent des vents.

Je m’arrête enfin sur la plage, jamais aussi heureux d’être hors de l’eau. Une famille qui passe par là sent que quelque chose ne va pas et demande ce qui s’est passé. Je leur raconte que je suis séparée d’Evan depuis environ une heure et que je n’ai aucune idée s’il a atteint la plage ou s’il est toujours bloqué quelque part dans l’océan. Même s’il a atteint le rivage, je ne peux pas le contacter puisque j’ai son téléphone. La famille compose le 911 et me donne son téléphone. La police me transfère au bureau de sauvetage en mer, qui n’a aucun rapport de sauvetage. Je suppose que je vais devoir descendre à Lanikai et espérer le retrouver.

Comme je ne connais pas le code du cadenas du vélo d’Evan, je ne peux pas accéder aux roues pour ramener mon kayak à la maison. Bien sûr que non, sinon toute cette épreuve serait juste trop facile. J’envoie un message à tante Jane pour lui expliquer le problème, et elle et deux de ses amis m’aident à récupérer le kayak. Au moment où Jane et moi sommes sur le point de descendre à Lanikai et de chercher Evan, il s’avance vers la maison, tous deux choqués que l’autre aille bien.

Alors que je redescends avec lui sur la plage pour l’aider à récupérer son kayak, j’ai l’occasion d’entendre sa version de l’histoire…

EVAN : Pour moi, il a fallu 3 vagues…

La première vague est énorme, comme une colline, et je me souviens d’être tombé de l’autre côté en attrapant un peu d’air. C’est là que je sais que j’ai des problèmes. La seconde vague arrive et soudain je ne vois plus Christina, juste un mur d’eau. Je surfe sur cette vague, qui se brise juste après moi, et je me rends compte que je suis déjà bien trop près du récif. Je commence à pagayer fort, mais la troisième vague est déjà là. Je vois Christina pendant une brève seconde avant qu’elle ne disparaisse à nouveau, et tout ce que je vois est une montagne d’eau devant moi. Elle est déjà en train de se briser.

Sketch d’Evan Kuntz

Alors que mon kayak bascule à la verticale, je sais qu’il n’y a aucune chance que je reste dans mon bateau sur celle-ci. Je suis frappé avec une force si incroyable que je suis projeté hors du kayak. Je vois mon kayak basculer, puis il disparaît complètement. Tout à coup, je suis complètement seul et je ne tiens que ma pagaie. Il n’y a aucun signe de mon bateau ou de Christina.

Je me sens comme soudainement perdu en mer. C’est terrifiant. Je commence à nager vers le rivage, qui est assez loin. À la prochaine vague, je vois mon kayak et je suis surpris de voir à quel point il est réellement loin. Je lutte pour nager tout en m’accrochant à la pagaie. J’arrive au bateau et je suis maintenant sur le récif et je suis ballotté par les vagues. J’essaie de m’accrocher au récif pour gagner en stabilité afin de pouvoir retourner le kayak. Lorsque j’y parviens, je me rends compte que le couvercle du compartiment où l’on peut ranger des objets s’est complètement envolé et que le bateau est complètement rempli d’eau. J’essaie quand même de monter à bord, mais je n’arrive pas à garder l’équilibre et la prochaine vague m’envoie voler vers le prochain bloc de corail. Cette danse se poursuit pendant un certain temps avec moi essayant de maintenir l’équilibre et de faire sortir l’eau.

Je commence à crier à l’aide et à agiter ma main quand je peux. Mais les gens sur la plage ne m’entendent pas du tout. Bon sang, je peux à peine les voir. Je regarde tout autour de moi, à mi-chemin entre le corail et moi. Je suis si inquiète pour Christina, j’ai peur que quelque chose lui soit aussi arrivé. Je réalise à quel point je suis seul, juste coincé dans l’océan, épuisé, et je sais que je saigne alors je m’inquiète des requins tigres qui viennent parfois dans la zone.

Le soleil a commencé à se coucher et je n’ai plus beaucoup de temps. J’ai perdu ma pagaie et je ne fais que tenir un bateau plein d’eau. À ce moment, je réalise que personne ne viendra m’aider, et que si je veux m’en sortir, je devrai me débrouiller. Je crois en moi. Je vais soit faire sortir l’eau du bateau, soit abandonner et commencer à nager jusqu’au rivage. Dans un ultime effort, je commence à écoper l’eau du kayak avec ma main. C’est lent mais ça marche assez pour que je pense que je vais y arriver. Une bonne vague va ruiner tous mes progrès, mais à ce stade, l’eau semble plus calme autour de moi. Je continue à déplacer constamment le bateau autour des vagues qui viennent tout en m’agrippant au récif pour le soutenir et en écopant frénétiquement quand je peux.

J’arrive à sortir assez d’eau pour être prêt à essayer d’y entrer, inquiet que lorsque je le ferai, il se retournera et que tout ce travail n’aura servi à rien. Mais cette fois, ça marche, et je garde l’équilibre. Je ne vois pas ma pagaie, alors je commence à me diriger vers le rivage avec mes mains. Puis je vois la pagaie. Elle est loin de moi, à gauche, mais je vais quand même la chercher car je sais que j’aurai plus de chances avec elle. J’attrape la pagaie sans problème et je commence à me diriger vers la rive.

Entre le récif et la rive, l’eau est calme, alors je ne m’arrête pas et je vais jusqu’à Kailua en espérant trouver Christina. Je me sens enfin en sécurité. J’ai l’impression que le pire est passé. Juste devant moi, il y a un incroyable coucher de soleil. Les montagnes sont recouvertes de nuances de violet et des rayons de lumière dorée brillent dans le petit espace entre le bas des nuages et le sommet des montagnes. Cette scène est un cadeau et une bénédiction.

Alors que je me sens en sécurité, je ne pense qu’à Christina. Alors je me dépêche de rejoindre la rive, en gardant toujours un œil derrière moi pour voir si elle surgit. Quand je m’approche de la rive, il n’y a aucun signe d’elle. Inquiet, je demande à une femme assise sur la plage si elle a vu un kayak violet. Elle l’a vu ! Christina venait d’y aller et était au téléphone. Je suis soulagée, car je sais que c’est enfin terminé et que nous nous en sommes toutes deux sorties. Je cours jusqu’à la maison de sa tante juste à temps pour trouver un groupe de recherche qui se prépare à partir à ma recherche. C’est merveilleux de voir le visage de tout le monde et c’est si bon de se tenir sur la terre ferme en sachant que cette situation dangereuse est maintenant derrière moi. Maintenant, nous pouvons rire et partager une bonne histoire.

Photo prise depuis les piliers de Lanikai le jour suivant. (Probablement le jour où nous aurions dû faire ce voyage à la place).

S’est avéré être un peu plus d’aventure que ce que nous avions demandé, mais comme Evan l’a dit, maintenant nous pouvons partager une histoire géniale. De plus, j’ai vu ma tante Valerie hier soir pour la première fois depuis des mois, et la première chose qu’elle a dite : « Oh mon dieu, regarde ces bras ! » Tu vois, il y a toujours du positif. 💪😂

Comme toujours, continuez à vivre pura vida ✌